La langue
514-934-0727 ((Montreal), 613-235-0727 (Ottawa, Gatineau)

L’examen et le traitement de l’apnée du sommeil à la maison


Nos patients reçoivent le
meilleur service de traitement d’apnée du sommeil.

Le diagnostic d’apnée du sommeil se pose au moyen d’un examen spécialisé, la polygraphie cardiorespiratoire, un examen du sommeil à la maison.

Cet examen médical, qui doit être prescrit, se déroule ainsi:

  • évaluation du patient dans les 24 heures;
  • examen du patient dans le confort de son foyer;
  • analyse des résultats conformément aux normes de l’American Academy of Sleep Medicine;
  • mise en place rapide de solutions par un spécialiste à partir du diagnostic du patient.

Afin de déterminer si un examen du sommeil à la maison vous convient, votre médecin vous posera des questions sur votre sommeil, vos réveils et vos antécédents médicaux. Il vous fera également passer un examen physique.

Une fois que vous avez votre prescription pour l’examen du sommeil, vous pouvez prendre rendez vous chez Solutions d'Apnée du Sommeil pour une rencontre de 30 minutes avec un de nos inhalothérapeutes d’expérience.

Les informations sur votre sommeil seront enregistrées avec l'un de ces appareils informatisés que vous pouvez utiliser à la maison pour le temps pedant de une nuit. Au retour de l'appareil, une évaluation de votre condition sera faite. L'interprétation des résultats sont réalisée par un spécialiste.

Se préparer à un étude du sommeil à domicile

Le test du sommeil est une évaluation souvent demandée par les professionnels de la santé en Montréal qui soupçonnent l’apnée du sommeil chez un patient. Une prescription médicale valide est nécessaire pour passer ce test. Parlez-en à votre médecin ou dentiste pour qu’il vous prescrive une polygraphie cardiorespiratoire (PCRS) ou un étude du sommeil Un des avantages de cet examen est qu’il se déroule dans le confort de votre domicile. Non invasif, cet examen sert à évaluer de nombreux aspects de votre sommeil, y compris le ronflement, le rythme cardiaque, le niveau d’oxygène, le positionnement du corps, l’apnée et l’hypopnée. Toutes ces données permettront à un inhalothérapeuthe de formuler des recommandations personnalisées.

L’examen se prépare comme suit : vous apportez chez vous un petit appareil de 25 g, que vous préparez selon les directives de l’inhalothérapeuthe. Puis, vous allez au lit comme d’habitude pendant deux soirs. Enfin, vous rapportez l’appareil à Solutions d’apnée du sommeil à des fins d’analyse. Un spécialiste vous rencontrera de deux à trois semaines plus tard pour vous présenter les résultats. Une copie de ceux-ci sera acheminée à votre médecin traitant.

ÉTUDE DU SOMMEIL, POLYGRAPHIE CARDIORÉSPIRATOIRE, POLYSOMNOGRAPHIE

Pour plus d'informations sur L’examen et le traitement de l’apnée du sommeil à la maison Contactez nous, appelez-nous gratuitement 1-888-934-0727 or

Scroll to Top