La langue
514-934-0727 ((Montreal), 613-235-0727 (Ottawa, Gatineau)

Le temps et la patience clé du succès


Pour déterminer si votre CPAP vous convient, nous avons développé une liste de 10 questions afin de trouver quelques solutions à long terme.

# Question Répondre Ton conseil
1 Croyez-vous posséder le masque CPAP qu'il vous faut (grandeur, confort, type)?
Afin de s'assurer que votre masque CPAP est bien ajusté et qu'il répond à vos besoins, il est bien de contacter votre fournisseur d'équipements CPAP ou un professionnel de la santé. Nous avons tous des besoins différents. La forme du visage et du nez est unique. Un masque peut s'avérer être un succès pour un patient et tout simplement, ne pas convenir à une autre personne.
2 Avez-vous de la difficulté à vous habituer à votre appareil CPAP?
Il est plus facile de s'habituer au port du masque en le mettant pour de courtes périodes. Par exemple, essayez-le lorsque vous êtes réveillé et que vous écoutez la télévision. Une fois à l'aise avec la sensation du masque sur votre visage, mettez votre appareil CPAP pendant les siestes puis, la nuit. Si vous utilisez votre CPAP de manière aléatoire, cela peut ralentir l'adaptation à votre appareil. Tentez l'expérience pendant quelques semaines afin de déterminer si le masque et les niveaux de pression sont bien ajustés pour vous.
3 Avez-vous de la difficulté à tolérer de l'air sous pression?
Vous pourriez surmonter cet obstacle en vous servant du bouton « rampe » sur votre appareil. Cette caractéristique vous permet de débuter avec une pression d'air minimale suivie par une augmentation automatique et graduelle de la pression pendant que vous vous endormez. Le réglage du bouton « rampe » peut être fait par un professionnel de la santé. Si cela ne vous aide pas, vous pourriez discuter avec votre médecin au sujet de la possibilité de changer votre appareil CPAP pour un appareil qui ajuste la pression automatiquement pendant que vous dormez. Par exemple, il existe des appareils à pression positive à deux niveaux (BiPAP) ou des appareils à pression variable.
4 Avez-vous le nez sec ou congestionné pendant que vous utilisez votre appareil CPAP?
Un appareil CPAP qui comprend un humidificateur chauffant peut apporter plus de confort. Le niveau d'humidité est ajustable. L'utilisation d'un vaporisateur nasal à eau salée à l'heure du coucher peut aider également. Si votre sécheresse ne répond pas à ces mises au point, demandez à votre médecin des informations concernant les vaporisateurs nasaux contenant un corticostéroïde. Il est également important que votre masque soit bien ajusté : un masque qui a des fuites d'air peut contribuer à la sécheresse nasale.
5 Avez-vous une sensation de claustrophobie lorsque vous mettez votre masque CPAP?
Commencez par tenir le masque sur votre visage, sans mettre la courroie et sans être relié à la machine (CPAP). Une fois à l'aise avec le masque apposé, placez la courroie, respirez tranquillement. Ce test fait, installez le masque au tuyau de votre appareil CPAP à une pression minimale (activez la rampe) en tenant le masque sur votre visage sans la courroie. Finalement, portez le masque avec la courroie avec votre appareil CPAP en fonction pendant que vous êtes réveillé puis, pendant que vous vous endormez. Des exercices de relaxation peuvent aussi aider à réduire votre anxiété. Si la sensation de claustrophobie continue, parlez avec votre médecin ou votre fournisseur d'équipements CPAP. Entrevoyez la possibilité d'un masque différent, tel qu'un masque avec des coussinets nasaux.
6 Est-ce que votre masque CPAP cause des fuites, de l'irritation de la peau ou des blessures?
Un masque qui fuit ou un masque qui n'est pas bien ajusté vous empêche d'obtenir la pression maximale d'air dont vous avez besoin. Un tel masque peut aussi causer des fuites d'air en direction de vos yeux qui peuvent devenir secs ou larmoyants. Essayez d'ajuster la courroie et les coussinets afin de trouver un meilleur confort. Si le masque couvre votre nez, assurez-vous qu'il ne soit pas trop haut sur l'arête de votre nez, ce qui peut causer des fuites d'air en direction de vos yeux. Si votre poids change radicalement, votre fournisseur peut vous aider à trouver un masque d'une grandeur différente ou d'une forme différente, tel que des coussinets nasaux ou un masque avec un coussinet gonflable qui fera le contour de votre visage. Parlez-en à votre médecin si vous développez une détérioration de la peau ou des blessures sur votre nez, par exemple.
7 Avez-vous de la difficulté à vous endormir à cause de votre appareil CPAP?
Ceci est un problème normal et temporaire. Portez votre masque seul durant le jour afin de vous y habituer. Utilisez la «rampe» sur votre appareil CPAP qui vous permet de débuter avec une pression d'air minimale, suivie d'une augmentation automatique et graduelle de pression pendant que vous vous endormez. Les habitudes générales de sommeil sont également importantes - faites de l'exercice sur une base régulière, évitez de la caféine et de l'alcool avant l'heure du coucher. Essayez de vous détendre. Prenez un bain chaud, par exemple, avant d'aller dormir. Évitez d'aller au lit avant d'être fatigué.
8 Avez-vous la bouche sèche pendant que vous utilisez votre appareil CPAP?
Si vous respirez par la bouche pendant la nuit ou si vous dormez avec la bouche ouverte, certains appareils CPAP peuvent empirer la bouche sèche. Si vous portez un masque qui couvre seulement votre nez, une mentonnière peut vous aider à garder votre bouche fermée et réduire les fuites. Un masque qui couvre votre nez et votre bouche (« full face ») peut aussi être un compromis, même chose pour le choix d'un humidificateur CPAP chauffant.
9 Enlevez-vous involontairement votre masque CPAP pendant la nuit?
Il est normal d'enlever occasionnellement et involontairement votre masque pendant que vous dormez. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, un masque de style « full face » qui couvre le nez et la bouche sera plus difficile à retirer. Si vous enlevez le masque involontairement parce que votre nez est congestionné, assurez-vous qu'il est bien ajusté et utilisez un humidificateur CPAP chauffant. Une mentonnière peut aussi vous aider à garder le masque sur votre visage. Si ce problème persiste, vous pouvez programmer votre réveille-matin durant la nuit afin de vérifier si vous portez encore votre masque. Retardez progressivement votre réveille-matin si vous constatez que vous gardez plus longtemps votre masque.
10 Est-ce que le bruit de votre appareil CPAP vous dérange?
La plupart des nouveaux appareils CPAP sont silencieux, mais si le bruit de votre appareil vous ennuie, vérifiez d'abord que le filtre d'air est propre et dégagé. Il peut contribuer au bruit. Si le problème persiste, demandez à un professionnel de la santé ou à votre fournisseur de CPAP de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil pour vous. Si votre appareil fonctionne bien et que le bruit vous dérange toujours, essayez le port de bouchons.

Votre résultat est

(0 of 10 questions answered)

0-3 Votre thérapie est sur le bon chemin, avec peu de problèmes d'utilisation. Si vous avez des questions concernant votre traitement, veuillez communiquer avec SAS pour une consultation avec un (e) de nos inhalothérapeutes
4-7 Vous faites face à quelques problèmes d'utilisation ou de mises au point de votre CPAP. Ces difficultés peuvent engendrer des problèmes de santé. Une consultation avec un (e) inhalothérapeute chez SAS est recommandée.
8-10 Votre traitement n'est pas optimal. Vous rencontrez plusieurs problèmes. Une consultation rapide avec un (e) inhalothérapeute de SAS est nécessaire afin d'améliorer la thérapie CPAP et ainsi diminuer le risque futur de complications cardiovasculaires.

Il est important de continuer à vous habituer à votre appareil CPAP. Votre traitement est essentiel à la prévention de complications reliées à l'apnée du sommeil, telles que des maladies cardiovasculaires et la fatigue diurne. Parlez à un professionnel de la santé ou à votre fournisseur d'équipements CPAP afin de trouver le meilleur appareil pour vous. 

Souvent, plusieurs semaines sont nécessaires afin de s'habituer. Avec le temps et avec de la patience, votre traitement CPAP peut avoir un effet très positif sur la qualité de votre santé et de votre vie en général.

D'autres questions? Contactez nous


Veuillez s’il vous plaît remplir le questionnaire pour vous aider à évaluer votre risque d’apnée du sommeil.

Test de conformité CPAP en ligne
Scroll to Top